Un signe fort pour tous ceux qui pensent que l'être humain n'est pas une marchandise

Publié le par Conseil départemental

Hier, dimanche 7 octobre, Hugo Chavez a été réélu président du Vénézuela avec plus de 54% des voix. Promoteur d'une politique socialiste au sens noble du terme, Hugo Chavez est l'homme qui a fait reculé la pauvreté dans son pays, qui a quasiment éradiqué l'analphabétisme et qui tente de redistribuer l'argent issu du pétrôle à la population via des embauches massives et des programmes sociaux ambitieux (logement, culture, santé, éducation...).

 

De nombreux chefs d'Etats et journaux sud-américains se sont félicités de cette victoire qui ne fait aucun doute, le perdant ayant reconnu sa défaite et la commission électoral n'ayant rien à redire sur le vote. En Europe seule l'Humanité a l'air de se réjouir de cete victoire du candidat aux soutiens populaires: http://www.humanite.fr/monde/chavez-ta-victoire-est-notre-victoire-505788

 

Le Monde se distingue quant à lui en donnant la parole en majorité aux opposants de Chavez, qui regrettent que celui-ci puissent offrir des logements dignes à la population grâce à la rente pétrolière: http://www.humanite.fr/monde/chavez-ta-victoire-est-notre-victoire-505788  Sans doute, cet opposant espèrait-il que ses rentes aillent dans la poche d'actionnaires qui cachent leur compte dans les paradis fiscaux? Le Monde, grand quotidien de référence? Quelle blague!

 

Les actionnaires du Monde doivent peut-être aimer les américains, et notamment l'administration américaine qui espère, non pas la réussite des programmes sociaux, mais que l'opposition vaincue soit entendue et écoutée... De quoi se mêle-t-elle? Et deuxièmement, quand Sarko a gagné en 2007 en France, est-ce que cette même administration est venue lui dire d'écouter la gauche qui avait fait 47%??

 

Le Monde, l'administration américaine ou dautres grincheux ont choisi leur camp; avec les Sud-Américains, Cuba et les forces de progrès anti-austérité, nous avons choisi le nôtre en France et en Europe: OUI à l'HUMAIN D'ABORD, NON L'HOMME N'EST PAS UNE MARCHANDISE!

 

 


 

Dernière précision: Oui Chavez a des fréquentations que nous condamnons, comme avec le président de l'Iran ou celui de la Russie; sa politique est loin d'être parfaite. Seulement nous avons fait le choix de soutenir un gouvernement vénézuelien qui fait ce qu'il peut pour aider le peuple, pas un gouvernement qui ne fait rien, augmentent les impôts et nouent des relations avec l'émir du Qatar qui, lui, n'est pas élu et ne redistribue pas la rente du pétrôle à son peuple.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article