Le gouvernement prend les jeunes pour des cons!!

Publié le par Conseil départemental

Depuis le début de la semaine, le monde médiatico-politique s'agite autour de la présentation RIGOUREUSE du budget 2012 de la France par François Fillon. Commentant la rigueur, l'austérité et autres effets de style, peu de journalistes ou de politiques ne s'intéressent au fond de ce budget et en ce qui nous concerne à la jeunesse.

 

            Si le gouvernement peut se targuer d'avoir augmenté le budget en direction de la jeunesse (de 215 millions d'euros à 230), c'est augmentation cache de nombreuses baisses:

- baisse de l'aide au développement associatif : - 10% en 2012 et - 30% depuis 2008

- baisse de l'aide aux actions de la jeunesse: + 0, 12% en 2012 mais - 33% depuis 2008

- baisse de l'aide aux associations d'éducation populaire: - 4% en 2012 et - 24% depuis 2008

 

            Signalons par exemple qu'à l'intérieur de ces aides, les aides spécifiques à la protection des jeunes perdent 35% de leur financement entre 2011 et 2012.

 

            D'où vient alors l'augmentation? Elle vient de l'ambition du gouvernement de continuer à développer le service civique (les sommes allouées à ce programme passent de 97 millions d’euros à 134 entre 2011 et 2012). Le service civique est un contrat d’engagement de 6 à 12 mois entre un jeune et une association ou une collectivité. Il est financé à hauteur de 500€/mois par l’Etat et ne peut être considéré comme un emploi mais comme un engagement ; il s’agit donc d’une indemnité et non d’un salaire. D’ailleurs, ce contrat n’a rien d’un contrat de travail puisque pour la même rémunération, le jeune peut conclure un contrat d’une durée horaire comprise entre 26 et 35h sans restriction.

 

            Mais ne nous leurrons pas !! Les associations, privées de moyen de financement et de subventions, utilisent ce contrat et ces jeunes comme des salariés dans leur fonctionnement quotidien. Le gouvernement, pour réduire les effectifs de Pôle Emploi, est donc prêt aujourd’hui à encourager une exploitation honteuse des jeunes et d’un statut précaire sous couvert de soutien aux associations à l’engagement !! Avec les 134 millions d’euros réservés uniquement à ce programme (soit 2 tiers du budget total à la jeunesse), l’Etat pourrait soutenir la création de 5300 emplois associatifs pérennes (à compter d’un salaire total brut de 25000 euros par salarié associatif).

 

            Les Jeunes Communistes de l’Ain s’indignent donc devant ce traitement inégalitaire de la jeunesse et souhaitent que 2012 soit l’année du changement de la vision des jeunes dans notre pays !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article