Communiqué du collectif du Haut-Bugey à propos du soutien des maires du canton de Brénod à celui de Lantenay

Publié le par Conseil départemental

Engagé depuis le début dans la lutte contre les forages pétroliers dans le Haut-Bugey, nous publions ici le communiqué du collectif Haut-Bugey en réponse aux attaques des maires du canton de Brénod (excepté celui de Champdor) qui accusaient le collectif "d'attaques mensongères et insultantes" alors que jamais le collectif n'a coblé des gens nominalement!!

 

"Nous, Collectif Haut Bugey, prenons acte du communiqué de certains maires.

Nous déplorons l’emballement de la situation, d’autant plus qu’aucun de ces élus ne nous a préalablement contacté pour d’éventuels éclaircissements.

 

Le Collectif Haut-Bugey dit « non aux forages d’hydrocarbures » et rassemble des citoyens de tous âges et tous horizons. Ces personnes sont pour la plupart des acteurs respectés de la vie sociale et économique de la région.

Notre unique objectif est de lutter contre les forages pétroliers mettant en cause la préservation des ressources en eau et de notre environnement.

 

Le 26 septembre s’est tenu le Conseil Municipal de Lantenay, à l’issue duquel M. le maire a distribué à ses conseillers un projet de convention d’occupation des sols communaux, proposé par la compagnie pétrolière Celtique Energie Petroleum, assorti de propositions financières pour Lantenay.

Sur cette convention, la date d’effet d’occupation des terrains (article 3 – Durée de l’occupation) était fixée au 1er octobre 2011, soit 5 jours après la réunion du Conseil.

Nous nous sommes légitimement interrogés sur deux points essentiels : vue la précipitation des événements, une décision était-elle déjà prise à Lantenay ? L’échec des forages de 1989, qui avait conduit à la pollution grave de la Source de la Moullaz, allait-il se rejouer ?

 

Le vendredi 7 octobre, M. le maire de Lantenay, informa précipitamment par lettre les habitants de Lantenay de sa démission. Il est bien certain que nous n’avons jamais souhaité sa démission et en rien agit en ce sens.

Tous ceux qui ont assisté à nos réunions publiques, argumentées par des documents publics, peuvent attester de la retenue et du respect de nos communications. Dans chacun de nos rassemblements, y compris le 9 octobre à Lantenay, toute personne désireuse de prendre la parole pouvait le faire en toute démocratie, librement et sans jugement.

 

Sur un plan général, rappelons que les principes et valeurs du Collectif sont clairement énoncés dans notre Charte. Quant à nos intentions et notre communication publique, il peut être constaté par tous que notre site internet ne relate rien de « mensonger » ni de « calomnieux » : www.collectif-haut-bugey.com .

L’existence de 61 Permis de recherche est grave : au plan national, ils ont été attribués sans la consultation des députés et sénateurs, et localement aucune réunion publique n’a été conduite sous l’égide d’une commune ou de la compagnie.

 

Nous posons la question à nos concitoyens : « Etes-vous prêts à accepter une plate-forme pétrolière proche de vos habitations ?

 

Souhaitez-vous voir sacrifiés votre sous-sol, votre sol, vos réserves en eau, pour une production que la compagnie pétrolière elle-même reconnaît comme pouvant être polluante et très aléatoire ?

Et ceci dans le plus profond mépris du principe de précaution instauré par le code de l’environnement.

Le succès des réunions publiques et de la manifestation, organisées par le Collectif, témoignent des inquiétudes légitimes des citoyens … auxquelles les élus se doivent de répondre.

 

Le « Groupe de coordination » du Collectif Haut Bugey, le 7 novembre 2011."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article