Aucun problème pour les vignes? Vraiment?

Publié le par Conseil départemental

Dans un article paru aujourd'hui sur le site du Figaro, les vignes ne souffriraient pas de la sécheresse des mois d'avril et mai vécue en France, une sécheresse qui a touché de nombreux agriculteurs, et notamment les éleveurs et les céréaliers.

 

Voici le lien internet vers l'article:

http://www.lefigaro.fr/vins/2011/06/15/05008-20110615ARTFIG00662-secheresse-la-vigne-ne-souffre-pas-pour-le-moment.php

 

S'il est vrai que les vignes ne souffrent pas (encore?) de la sécheresse et que les vendanges démarreront avec plusieurs semaines d'avance, on ne peut pas dire que le vignoble français va bien en ce printemps 2011. Car ce que le Figaro ne mentionne pas, c'est que fin mai - début juin, de torrentiels orages de grêle se sont abattus sur des régions viticoles dans le Sud-Ouest, un peu en Bourgogne et aussi en Alsace. L'Aude a été particulièrement touchée comme le Bordelais.

 

La récolte peut sembler compromise pour certains viticulteurs, et de plus, certains n'ont pas les moyens de souscrire à une assurance-récolte qui les indemniserait en cas d'intempéries...

 

Le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne est donc intervenu à l'Assemblée pour défendre les producteurs agricoles (car les producteurs de fruits ont aussi été touché dans le Vaucluse ou le Sud-Ouest), dénoncer les contrats d'assurance privée et demander des mesures d'urgence d'aide aux agriculteurs. Le lien vers son intervention:

http://www.andrechassaigne.org/Gestion-des-risques-climatiques-en.html

 

Alors, les vignes n'ont vraiment aucun problème? Les viticulteurs n'ont réellement aucun souci à se faire?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article